Notre association récolte des dons et collecte des fonds lors de manifestations à Genève.  
Son but est de soutenir l'action du dispensaire social Metropolitan Elliniko à Athènes. L'argent récolté est entièrement alloué à l'achat de médicaments sur place par des membres de  notre association.

Qui sommes-nous?

Historique | Statuts | Rapports d'activité

Historique

En septembre 2014, lors de la fête Les Pâquis sont à la Rue, un stand a été tenu pour récolter des fonds pour un dispensaire. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer à Genève une association pour soutenir le dispensaire Helliniko (Athènes).
Le 29 janvier 2015 a eu lieu l’assemblée constitutive de l’association « Solidaires avec la Grèce ».
A partir de ce moment, l’association a commencé à se faire connaître et à récolter des fonds via diverses manifestations (stands et fêtes).
Le 28 juillet 2015 paraissait dans la Tribune de Genève un article suite au voyage de quelques membres pour apporter des médicaments au dispensaire Helliniko. 
Depuis, bien d’autres voyages ont eu lieu et des liens très étroits se sont créés avec les responsables du dispensaire. 

image-assoc.jpg

En juin 2018, nous sommes informés que le dispensaire a reçu un avis d’expulsion au 30 juin. L’association se mobilise et son comité envoie des lettres aux différents ministères pour leur signifier leur colère et demander que le dispensaire ne soit pas fermé tant que l’état n’aura pas entièrement relayé leur action. D’autres comités soutenant le dispensaire en Allemagne et en France font de même et des manifestations ont lieu à Athènes et aussi à Bruxelles.
Selon les responsables du dispensaire ces actions ont eu de l’effet, les promoteurs et propriétaires du terrain ne s’attendant pas du tout à ce que ce petit dispensaire ait un réseau si élargi à l’étranger et l’expulsion n’a pas lieu. 

En février 2020 rebelotte, le dispensaire reçoit un ordre d’expulsion au 15 mars 2020. L’association se mobilise à nouveau et des lettres demandant un relogement du dispensaire sont envoyées aux personnes, municipalité et ministères concernés.  A Genève, des contacts sont pris avec la presse et le 10 mars, Le Courrier consacre un article intitulé "Les touristes chassent un dispensaire". Dans la situation sanitaire encore aggravée par le Covid-19, le dispensaire se démène pour trouver un nouveau local. Ce n'est qu'en septembre que nous sommes informés que ce local a été trouvé, mis à disposition par la municipalité se Glyfada. Le dispensaire a déménagé le 5 novembre.

Dispensaire Glyfada.jpg

 

Statuts

Les status de l'association ont été adoptés lors de l'Assemblée générale constitutive du 29.01.2015. Ils ont été modifiés en Assemblée générale extraordinaire le 31.08.2016.

Les statuts au format PDF imprimable

 

Les rapports d'activités de notre association