« UN GESTE VERS LA GRÈCE »

Άξιον Εστί - Axion Esti, de Mikis Theodorakis

Oratorio d'après un poème d'Odysseas Elytis, par le Choeur du Collège de Saussure et l'Orchestre de Chambre de Genève

Mercredi 27 avril 2016, 20h

Le Choeur du collège de Saussure, toujours soutenu par l’association Jeunesse et Musique, a mis à son programme du printemps 2016 une oeuvre du compositeur Mikis Theodorakis sur un poème d’Odysseas Elytis. Cette oeuvre majeure du répertoire du XXème siècle demandait une action plus généreuse qu’un simple concert.
Au fil de l’année scolaire, le collège de Saussure, en lien avec de nombreuses personnes de la cité, a décidé de mettre ses forces au service d’une cause importante, le soutien au Dispensaire Social solidaire Elliniko d’Athènes (MKIE).

Dès l’été 2015, dans le cadre de leur Travail de Maturité, « Courir pour la santé », deux élèves du collège de Saussure, sont allés courir un marathon en relais sur le tracé d'origine (mais en sens inverse). Il se sont fait parrainer pour cette action et ont réuni plus de CHF 3’000.- qu’ils ont versé à l'association « Un geste vers la Grèce ».

De nombreuses personnes dans la cité ont décidé de soutenir notre action et ont versé des dons parfois importants à l’association « Un geste vers la Grèce ». Ainsi la paroisse francophone du centre orthodoxe de Chambesy nous a versé la somme de CHF 3’700.- issue de sa collecte de Carême.

Le 27 avril 2016, le concert est enfin donné dans un Victoria Hall bondé, en présence d’un comité de haut patronage impressionnant et surtout du Dr Georgios Vichas, fondateur du Dispensaire solidaire Elliniko que nous avions décidé de soutenir. Il avait apporté avec lui une lettre de soutien que nous adressait le compositeur Mikis Theodorakis, trop malade pour être présent en personne.

Lors de cette seule soiré, le groupe solidarité a récolté la somme extraordinaire de CHF 9’500.- !

Le résultat final de notre action s’élève à CHF 37’960.-. Une somme tout à fait incroyable que nous avons été très heureux de transformer en médicaments (après l’avoir changée en euros soit Euros 34’900.-), médicaments qui ont été livrés au Dispensaire social Elliniko le mardi 25 octobre 2016. Ces médicaments devraient couvrir les besoins du dispensaire jusqu’à Noël environ...

Axion-esti.jpg